Bienvenue chez vous.

En tant que locataire, vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour simplifier votre quotidien et vous accompagner sereinement dans vos démarches.

FAQ
Guides
Documents utiles

Comptabilité

Adapter mes acomptes ?
Obtenir une copie d’un document ?
Récupérer ma garantie de loyer ?

Location

Résilier mon bail ?
Plaquette de boîte aux lettres ?
Préparer ma demande de location ?

Technique

Déclarer un problème technique ?
Perte de clés ?
Urgence hors horaires ?

Quels documents dois-je préparer pour ma demande de location ?

Voici comment procéder, simplement:

1. Téléchargez le formulaire de demande de location correspondant au bien qui vous intéresse sous « documents utiles » dans l’espace locataire.

2. Joignez les pièces indiquées dans le formulaire.

3. Envoyez l’ensemble par e-mail à location@materr.ch (format PDF de préférence) ou déposez votre dossier directement à notre agence: chemin Frank-Thomas 44, 1223 Cologny.

Quels documents dois-je fournir avant mon état des lieux d’entrée ?

Pour recevoir les clés du bien, il faut nous transmettre au plus tard lors de l’état des lieux :

  • la preuve du paiement du premier loyer,
  • l’attestation de votre assurance responsabilité civile,
  • la confirmation de la constitution de la garantie de loyer (si prévue dans le bail).

Tous les titulaires du bail doivent être présents lors de l’état des lieux d’entrée.

Si ce n’est pas possible, une procuration [modèle ici] et une copie de la pièce d’identité de votre représentant devront nous être remises..

Comment puis-je constituer une garantie de loyer ?

La garantie de loyer doit être établie au nom de tous les titulaires du bail. Vous avez deux possibilités :

  • La constituer auprès d’une banque de votre choix, bloquant le montant prévu dans le contrat.
  • Passer par une société de cautionnement, comme SwissCaution, si vous préférez éviter de bloquer la somme sur un compte bancaire.

Comment puis-je récupérer ma garantie de loyer ?

Après l’état des lieux de sortie et la remise des locaux, la garantie est libérée dès que tout est réglé : loyers et charges payés, éventuels frais de remise en état selon les réserves notées à la sortie, etc.

Je souhaite sous-louer, comment dois-je procéder ?

Vous pouvez sous-louer votre logement (sauf s’il est subventionné), mais uniquement avec l’autorisation écrite du bailleur.

Pour faire la demande, merci de nous envoyer :

  • un courrier expliquant les raisons de la sous-location,
  • le contrat de sous-location (indiquant notamment le loyer et la durée),
  • les coordonnées complètes du sous-locataire.

Votre demande sera ensuite étudiée.

À noter : vous restez responsable de toutes vos obligations contractuelles vis-à-vis du bailleur (notamment quant au paiement du loyer et éventuels dégâts causés par votre sous-locataire).

Comment puis-je obtenir l’attestation bailleur pour le macaron « habitant » de la Fondation des parkings ?

Il vous suffit de nous en faire la demande.

Toutes les informations pratiques sont disponibles dans notre guide [ici].

J’ai perdu un document important, comment puis-je obtenir une copie ?

Envoyez-nous simplement votre demande par e-mail à info@materr.ch ou par courrier. Des frais administratifs seront facturés pour l’envoi de la copie.

Je souhaite ajouter une personne sur mon bail, comment dois-je procéder ?

Merci de nous envoyer une demande écrite par courrier, signée (manuscritement) par tous les titulaires du bail, avec :

  • le dossier de candidature complet de la personne souhaitant s’ajouter (formulaire à télécharger [ici] + documents demandés),
  • et, en cas de mariage, une copie du certificat de mariage.

Dès réception, nous transmettrons le tout au bailleur et vous informerons de sa décision.

Je souhaite retirer une personne de mon bail, comment dois-je procéder ?

Adressez-nous une demande écrite par courrier, signée (manuscritement) par tous les titulaires du bail, accompagnée :

  • du dossier de candidature complet de la ou des personnes qui resteront sur le bail (formulaire à télécharger [ici] + pièces demandées),
  • et, en cas de divorce, d’une copie du jugement de divorce.

Une fois les documents reçus, nous étudierons votre demande et vous informerons de la décision du bailleur.

Je souhaite résilier mon bail : quelles démarches effectuer ?

1. Démarches de base

  • Lisez votre contrat pour vérifier si vous résiliez à l’échéance en respectant le préavis indiqué,
  • ou s’il s’agit d’une restitution anticipée (non-observation du préavis et/ou de l’échéance).
  • Dans tous les cas, adressez par courrier postal ou déposez un courrier signé manuscritement par tous les titulaires du bail.

 

2. Considérations

  • Logement familial (couples mariés ou partenaires enregistrés) : la lettre doit aussi être signée par l’époux/partenaire non inscrit sur le bail.
  • Restitution anticipée (logement) : indiquez la date de restitution souhaitée dans votre lettre et présentez au moins un candidat solvable, prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions, à cette date, et que le bailleur ne puisse raisonnablement refuser. Si le candidat se désiste, un nouveau candidat solvable devra être présenté.
    • Préavis dans ce cas : minimum un mois pour le 15 ou la fin du mois. Il court uniquement dès que nous avons votre courrier de résiliation et le dossier complet du candidat (tous les documents permettant d’apprécier sa solvabilité). Les pièces à fournir sont listées sur notre formulaire de demande de location [ici].

 

  • Baux commerciaux : contactez-nous par e-mail à info@materr.ch ou au 022 700 84 11.

 

En cas de doute, contactez-nous.

Que puis-je faire si je subis des nuisances sonores répétées de mes voisins ?

Il arrive à chacun d’être dérangé ou de causer du bruit sans le vouloir. Dans un premier temps, le mieux est d’en parler directement avec vos voisins : le dialogue permet souvent de régler la situation avant qu’elle ne s’aggrave.

Si malgré tout les nuisances persistent, contactez-nous.


Nous rappelons aussi que chacun est invité à respecter notre guide de bon voisinage, pensé pour préserver une bonne entente dans l’immeuble.

Comment puis-je obtenir une nouvelle plaquette pour ma boîte aux lettres ?

Envoyez-nous votre demande par e-mail à info@materr.ch ou par courrier, en précisant la raison.
Vous devrez également remplir le bulletin de commande de plaquette [ici].

N.B. Si la demande est acceptée, les frais de fabrication seront à votre charge.

En cas d’urgence, que faire si un problème technique survient alors que la régie est fermée ?

Les numéros à contacter en cas d’urgence sont affichés sur le panneau d’avis de votre immeuble, au rez-de-chaussée.

Attention : selon les cas, les frais peuvent vous être refacturés (en cas de faute, s’il ne s’agissait pas d’une urgence, etc.).

Je souhaite effectuer des travaux ou des aménagements (par ex. : installation d’un lave-linge ou lave-vaisselle) dans les locaux loués, comment dois-je faire ?

Tous travaux doivent être autorisés au préalable par le bailleur.

Merci de nous adresser un courrier signé par tous les titulaires du bail, décrivant votre projet et, si nécessaire, accompagné d’un plan des travaux.

En cas de doute, contactez-nous.

Comment puis-je adapter le montant de mes acomptes de charges ?

Adressez-nous une demande écrite, signée par tous les titulaires du bail, en précisant le nouveau montant mensuel souhaité.

Si votre demande est acceptée, un avenant à votre contrat sera établi.

En cas de doute, contactez-nous.

Que faire en cas de perte ou de vol de mes clés ?

Prévenez-nous immédiatement.

En cas d’urgence, ou si la régie est fermée, contactez directement un serrurier de votre choix et informez-nous ensuite par e-mail à info@materr.ch.

N.B. Les frais de remplacement ou d’intervention d’un serrurier seront à votre charge.

Comment déclarer un problème technique dans mon logement ?

Contactez notre service technique par téléphone au 022 700 84 11 ou par e-mail à info@materr.ch, du lundi au vendredi entre 8h et 12h et de 13h à 16h.

En dehors de ces horaires, et uniquement en cas d’urgence, consultez la liste des numéros affichée à l’entrée de votre immeuble.

Attention : selon les cas, les frais peuvent vous être refacturés (en cas de faute, s’il ne s’agissait pas d’une urgence, etc.).

guide de bon voisinage pour les locataires
Guide de bon voisinage
guide pour l'obtention d'un macaron parking de la Fondation des parkings
Guide macaron parking
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